Rassemblement Des Républicains

COMMUNIQUE FINAL DU BUREAU POLITIQUE DU MARDI 18 OCTOBRE 2016
18 Oct

COMMUNIQUE FINAL DU BUREAU POLITIQUE DU MARDI 18 OCTOBRE 2016

Le mardi 18 octobre 2016, s’est tenu, de 15 heures 30 à 17 heures, au siège du Rassemblement Des Républicains (RDR), sis à Cocody rue Lepic, une session extraordinaire du Bureau Politique, sous la présidence du Ministre Amadou Soumahoro, Secrétaire Général par Intérim du Parti.

L’ordre du jour de cette importante réunion a porté essentiellement sur la préparation du référendum constitutionnel, prévu le 30 octobre 2016.

En raison de l’intérêt de cet ordre du jour, le Bureau Politique a entendu une communication sur la nouvelle constitution du Premier Ministre Kouadio Ahoussou Jeannot, Ministre d’Etat auprès du Président de la République en charge du Dialogue Politique et des Relations avec les Institutions.

Dans son exposé liminaire, le Ministre Amadou Soumahoro a d’abord fait l’historique de la rédaction et l’adoption de cet avant-projet de loi portant constitution de la République de Côte d’Ivoire.

Vu l’importance et les enjeux de cette nouvelle constitution, le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, conformément à l’article 57 de la constitution du 1er août 2000, repris par article 58 du règlement de l’Assemblée Nationale, a fait une adresse à la Nation, à l’occasion de la rentrée solennelle de la deuxième session de l’Assemblée Nationale, le 5 octobre 2016.
Dans son message, le Chef de l’Etat a d’abord présenté à l’Assemblée Nationale, ainsi qu’à ses concitoyens, l’état de la Nation caractérisé par des progrès notables dans les secteurs de la vie sociale, culturelle, économique et sportive de notre pays.

Il a par la suite exposé l’avant-projet de loi portant nouvelle constitution, qui vise à doter la Côte d’Ivoire d’institutions modernes et fortes, en vue de garantir la stabilité et une paix durable à notre pays.

A l’issue de cette intervention magistrale du Président de la République devant la représentation nationale, les députés ont plébiscité cet avant-projet de loi portant nouvelle constitution le 11 Octobre 2016.
C’est ce texte, porteur d’une grande espérance pour la Côte d’Ivoire du 21è siècle, que le Président de la République soumet à l’approbation du peuple souverain, par référendum, le 30 octobre 2016.

Le Bureau Politique félicite le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, pour l’initiative ainsi que la cohérence de sa démarche politique, en vue de l’adoption de cette nouvelle constitution, honorant ainsi une promesse de campagne faite lorsqu’il était candidat à l’élection présidentielle.

Le Bureau Politique lui rend un hommage appuyé pour son bilan tel que présenté à la nation, le 5 octobre 2016 à l’Assemblée Nationale.

Ce bilan largement positif, a besoin de s’appuyer sur un socle, la nouvelle constitution, afin que ce deuxième mandat du Président de la République soit le mandat de l’espérance pour les militantes et les militants du Parti et l’ensemble des Ivoiriens.

Le Bureau Politique félicite les députés pour leur vote massif en faveur de cette nouvelle constitution, qui consacrent les grandes avancées démocratiques et sociales obtenues de haute lutte pendant le combat difficile que nous avons mené ensemble.

Le Bureau Politique exprime sa reconnaissance au Président Henri Konan Bédié, Président de la conférence des Présidents du RHDP, pour sa qualité d’homme d’Etat soucieux de la stabilité et de la paix en Côte d’Ivoire et pour le soutien constant qu’il n’a cessé d’apporter à la grande famille des houphouëtistes et particulièrement au Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA.

Le Bureau Politique appelle les militantes et les militants à s’approprier cette constitution et à la diffuser largement auprès de l’ensemble de la population ivoirienne.

Le Bureau Politique exhorte les militantes, les militants, les sympathisants et toute la population, à la mobilisation totale et populaire pendant la campagne référendaire, afin d’obtenir d’une part, un fort taux de participation, et d’autre part, un OUI massif, pour une victoire écrasante.

Fait à Abidjan, le mardi 18 octobre 2016,
Le Bureau Politique.

Je fais un don

je soutiens mon parti pour défendre nos valeurs ...